De nos jours, la personnalisation des vêtements n’est plus destinée aux professionnels pour favoriser leur stratégie de marketing. Les particuliers l’adoptent aussi pour le plaisir ou dans l’idée d’offrir un cadeau unique et original. Grâce aux différentes techniques de marquage, il est désormais possible de personnaliser tous types de supports, notamment les textiles quel que soit le type de tissu. Pour avoir un sweat personnalisé, vous pouvez choisir entre la technique d’impression ou de broderie.

Personnaliser un sweat par la technique d’impression 

La personnalisation de vêtements tels que les sweats, par l’impression est l’une des techniques les plus courantes et les plus anciennes. Vous pouvez voir le site de l’éditeur pour avoir une idée de prix sur la personnalisation de ce type de vêtement. La personnalisation par l’impression peut se faire de plusieurs façons. Les entreprises spécialisées dans cette technique de marquage peuvent utiliser trois méthodes : 

Sujet a lire : Machine à coudre piqueuse plate : Les signes de détérioration

  • La sérigraphie est une technique d’impression par pochoir que l’on appelle aussi écran. Elle utilise ce dernier pour transférer l’encre sur le tissu. Elle est considérée comme une technique d’impression directe, car l’encre est directement déposée sur le tissu. La sérigraphie est appréciée pour sa capacité à produire des designs de haute qualité et durables. 
  • L’impression numérique consiste à utiliser des imprimantes spéciales pour transférer le design sur le textile. Elle est recommandée dans le cas où la conception est plus complexe ou lorsque les images à imprimer sont en haute résolution. L’encre pénètre dans les fibres du tissu ce qui confère un toucher très lisse, donc un rendu sans relief. 
  • Le transfert de chaleur se fait en deux grandes étapes. La première étape consiste à imprimer une conception sur un support spécial. Ensuite, celle-ci sera transférer sur le tissu à l’aide de la chaleur. Cette technique d’impression est adoptée dans le cas des designs en petite quantité ou encore des motifs très détaillés. 

Rendre unique son sweat avec la broderie

La broderie est une technique de personnalisation appréciée avant tout pour sa précision et son rendu plus professionnel, ce qui en fait la préférée des entreprises dans leur stratégie marketing. La broderie peut se faire à la main ou à l’aide d’une machine spéciale. Dans tous les cas, les détails et la texture créés par les fils brodés ajoutent de la profondeur au design, qu’il s’agisse d’un dessin, d’un motif ou d’un texte. Par rapport aux autres techniques de marquage, la broderie est durable et résistante. Elle peut tenir bien après plusieurs lavages. Le design reste ainsi intact et net pendant longtemps. La technique de broderie peut être adoptée sur une variété de tissu, allant des plus épais au plus délicats. Donc, elle convient parfaitement au sweat. Les couleurs des fils sont choisies en fonction du design. Vous pouvez utiliser qu’une seule couleur ou plusieurs. A noter qu’une machine peut intégrer jusqu’à 15 aiguilles, donc 15 couleurs de fils.   

Avez-vous vu cela : Machine à tatouer : fonctionnement et utilisation de l'appareil